Méchoui, mode d'emploi...

L'autre façon de faire le méchoui...!

BROCH'OUI

Tourne broche pour méchoui

Bienvenue sur notre site

Méchoui, mode d'emploi !

Méthode Broch'Oui

Contrairement aux idées reçues, rien de plus simple pour faire un méchoui, il suffit d’un peu d’organisation,de préparation, de patience… et surtout d un bon matériel, en l’occurrence un bon tournebroche pour que la fête soit totale …

Une fois votre agneau préparé, embrochez le sur l’axe central et attacher solidement les extrémités sur les tiges prévu à cet effet, à l’aide de fil de fer galvanisé souple ,

car attention, les articulations se disloquent pendant la cuisson

Pour l’assaisonnement intérieur, vous pouvez mettre quelques légumes découpés en petits dés pour une bonne cuisson. (Ognons, courgettes, aubergines, carottes, tomates etc)

La farce intérieure,nous la déconseillons pour la simple raison qu'un méchoui mené au top de sa cuisson s'ouvre et le contenu intérieur déverse sur les braises...A vous de juger !

La meilleure garniture pour l’assaisonnement intérieur à sec est le Ras el Hanout, cumin en grain, gingembre en poudre et les herbes de Provence sans oublier une bonne poignée de sel.

Après, on coût l’agneau pour que le jus reste à l’intérieur.

Pendant ce temps quelqu’un s’est occupé de la préparation du feu.

Il est inutile de creuser un trou, vous pouvez faire votre feu directement au sol. Commencez par un petit tas de bois que vous alimenterez au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’un grand tas de braise …

Ne vous imaginez surtout pas avec un gros brasier ! DANGER

Utilisez de préférence des buchettes de 40 cm de long, on obtient de meilleurs braises avec et plus rapidement que de grosses buches.

Vous pouvez mettre votre méchoui à proximité et commencer à laisser tourner à environ 40 cm du feu...

Laisser prendre la température pendant 30 mn environ.

Surtout ne pas mettre votre méchoui directement sur le feu, vous brûlerez la « peau »

et il ne sera pas cuit à l’intérieur.

Dès l obtention d’un bon feu, on le sépare en deux, un tas face aux gigots et l autre face aux épaules, ceci pour éviter que le méchoui ne casse pas au milieu.

Apres, on peut approcher un peu plus le feu et au fur et à mesure que les braises se font, on les tire avec un râteau ou une pelle sous le méchoui en insistant d’avantage sur les gigots et les épaules toujours.

On peut continuer ainsi à surveiller la cuisson du méchoui pendant 3h30 à 4h en étant très vigilant pendant toute la durée de l’opération.

4 heures, c est le temps moyen qu’il faut compter pour une cuisson optimale.

Pendant toute cette durée, on continue à alimenter le feu en bois.

Dès l’approche du feu, avec un pinceau très large rallongé, on peut badigeonner avec de l’huile d’olive mélangée avec de l’eau salée et à du piment doux, de l’harissa, ou tous autres assaisonnement tel que le Ras el Hanout, cumin en grain, gingembre en poudre et les herbes de Provence ou le tout mélangé, suivant votre goût.

Nous sommes sûr que grâce à cet appareil et à nos petits conseils, vous allez réussir une très belle fête et surprendre vos hôtes …

Bonne fête et bon méchoui.

Broch'Oui

 

Note importante :

Nous attirons votre attention sur les dangers du feu et de ce fait nous vous invitons à prendre toutes vos précautions!

 

Avec Brochoui, c'est facile le méchoui ...

Conception Broch'Oui